Les constellations systémiques d’organisation ?

Dans cette page pour comprendrez mieux ce qu’est une constellation systémique d’organisation, un système et son intérêt pour nous et nos organisations professionnelles

Constellations = « Organisation d’étoiles »

Effectivement lorsque l’on parle de constellation, l’image des nuits d’été lorsque nous attendons de voir une étoile filante peut venir à notre esprit. Et bien ce dont je souhaite vous parler maintenant n’est pas dans le ciel mais au contraire bien dans la matière et sur le champ constellatoire !

C’est quoi « une constellation systémique d’organisation » ?

Une cellule est déjà un système, un corps humain, une famille ou une entreprise sont tous des systèmes. Le fonctionnement entre les éléments crée le système, un équilibre s’installe dans ce système et il est soumis aux forces qui l’animent.

Définition wikipedia d’un système :

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Par exemple une molécule, le système solaire, une ruche, une société humaine, un parti, une armée etc. votre projet , votre entreprise…..

Un système est déterminé par :

  • sa frontière, c’est-à-dire le critère d’appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;
  • ses interactions avec son environnement ;
  • ses fonctions (qui définissent le comportement des entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ;

Certains systèmes peuvent également avoir une mission (ses objectifs et sa raison d’être) ou des ressources, qui peuvent être de natures différentes (humaine, naturelle, matérielle, immatérielle…).

Un système familiale

Il existe des constellations familiales specifiques pour traiter vos questionnements ou votre recherche d’apaisement au sein de votre famille.

Ici nous allons nous concentrer sur les constellations d’organisation professionnelle.

Les constellation systémiques d’organisation professionnelle

Parlons maintenant du volet qui concerne les organisations professionnelles. Qu’entend t on par organisation professionnelle ?

Google nous dit : Les organisations professionnelles sont des organismes qui rassemblent les acteurs d’un même secteur d’activité. Elles peuvent prendre la forme d’association, de syndicat, d’ordre professionnel, de fédération ou de comité.

Les #entreprises et les collectifs, #tiers-lieu et toutes nouvelles formes à venir sont des #organisations professionnelles. elles peuvent avoir comme secteur d’activités comme agricole, technologie nouvelles, administration du collectif ou de la société , l’éducation ou tout sujet .

Les organisations professionnelles touchent tout ce qui est en lien avec votre activité professionnelle et votre relation systémique avec ce système en mouvement plus ou moins lent ou rapide …

En associant la systèmie et les constellations nous créons le lieu contenu pour permettre de faire se révéler les relations entre les éléments qui composent ce système auquel vous appartenez.

Ainsi les relations sont mis en avant par les mots, gestes et positionnement dans le champs . Le ressenti, le mouvement, les silences et les mots apportent une transformation, un changement et tout le sytème est transformé. Accueillir le mouvement et la lenteur qui annonce la transformation.

Quel pourrait être l'amélioration ou le nouvel équilibre vers lequel vous souhaitez tendre au niveau professionnel ? 

Le principe des constellations au service d’une question professionnelle

Permettre de faire apparaitre la mise en place systémiques des éléments concernés connues ou inconnue .

Activer un mouvement qui laisse au constellant la possibilité de choisir une place qui lui convient mieux

Laisser le système trouver son activation et laisser circuler les forces, les informations qui animent les participants et le système à chaque étape et mouvements

Autoriser un angle de vue d’advenir pour expérimenter une nouvelle phase de votre évolution.

Le tout dans un cercle contenu, bienveillant, lent et en lien avec le visible et l’invisible qui nous animent.

Voici une partie du processus de mise en oeuvre d’une constellation

Cadre de sécurité

Il est important de poser le cadre de la pratique, confidentialité, respect, bienveillance, souveraineté , prendre soin de soi et des autres.

Confidentialité et blabla : Il est conseillé de ne pas parler des constellations pour ne pas limiter les effets par le positionnement d’un mental qui limiterait probablement le champs de transformation.

Qui peut participer à une constellation

Comme constellant.e : tout personne majeure n’ayant pas de maladie mentale diagnostiquée et souhaitant révéler des pans de sa vie professionnelle afin d’en améliorer le vécue et/ou la transformation. Lors d’une évolution professionnelle, carrefour ou moment de choix : une constellation peut permettre de sentir et ou de faire advenir des espaces qui étaient ni visible ni conscient et pourtant bien actif et présent

Comme participant : toute adulte ayant l’envie de participer à la résolution de blocage ou situation au service d’un.e participant.e mais aussi à la résolution plus globale et l’expérimentation systémique . En acceptant ce rôle vous permettez d’expérimenter une situation et d’en expérimenter sa résolution au service et parfois l’expérience peut s’avérer correspondre à un besoin chez vous .

Pour en savoir plus et expérimenter

Vous pouvez me contacter 0677246128

Allez au calendrier pour connaitre les prochaines dates de constellation

Suivre l’actualité des constellations en recevant les infos

Je souhaite recevoir des infos

* indicates required

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.